La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
19 juillet 2006
Le masque du démon

Viens de regarder Le Masque du Démon, de Mario Bava, qu'un ami m'a prêté en DVD. C'est le même Mario Bava qui a réalisé Opération peur, que je désespère de pouvoir voir un jour.

L'histoire se déroule en Moldavie, où une princesse est condamnée à mort pour sorcellerie et vampirisme. Avant de mourir, celle-ci lance une malédiction sur sa propre famille qui l'a trahie et condamnée. Deux siècles plus tard, deux voyageurs lui donnent le moyen de revivre par accident. La vampire essaie alors de s'emparer de la vie de sa dernière descendante, dans laquelle elle pourra revivre avec toute sa puissance.

Réalisé en noir et blanc, ce film a une puissance indéniable dans ses images. Les décors, certaines scènes ressemblent à des peintures tant elles semblent étudiées jusqu'au dernier détail. Esthétiquement magnifique, du somptueux gothique (italien!).

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 22:59   0 comments
12 juillet 2006
Les rongeurs de l'apocalypse
Décidément, je ne regrette absolument pas d'avoir pris la Freebox, car la chaîne CineFX passe de vrais petits bijoux. Au programme de ce soir: Les rongeurs de l'apocalypse! (A prononcer avec la voix tremblant de peur contenue, bien sûr!!)

Informations venant du site psychovision:
http://films.psychovision.net/critique/rongeurs-058.php


Sortie : 1972 (France)
Titre original: The Night of the Lepus
Genre: Horreur (Non mais franchement...)
Durée: 1h28
Pays: USA
Réalisé par: William F. Claxton
Avec: Stuart Witman, Janet Leigh, Rory Calhoun, DeForest Kelley, Paul Fix






L'histoire:
Pour resituer rapidemant l'histoire, un méchant scientifique fait de vilaines expériences sur de gentils lapinous qui n'avaient rien demandé (mis à part le fait de pouvoir pulluler tranquillement). Bien sûr, l'expérience tourne mal (dans ce genre de film, les expériences tournent toujours mal) et les gentilles petites bêtes se mettent à grossir, grossir, et à avoir de furieuses envies de chair fraîche.

Un bon gros nanar comme on les aime!! Les lapins somt filmés en gros plan et au ralenti afin de donner une impression d'énormité et de lourdeur. Le résultat est plus drôle qu'effrayant... Personnellement, ce qui m'a fait le plus peur, c'est de voir DeForest Kelley (le Docteur MacCoy de Star Trek!) en second rôle là-dedans. Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère!
Cela m'a aussi conforté dans l'idée que les lapinous sont de dangereuses bêtes féroces dont il faut absolument se méfier! Vous n'avez pas vu Sacré Graal??

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 10:39   0 comments
04 juillet 2006
Si par une nuit d'hiver un voyageur

Enfin, je viens de terminer un livre que je voulais lire depuis très trèèèès longtemps. Un livre d'Italo Calvino intitulé Si par une nuit d'hiver un voyageur.

L'histoire est étrange et pleine de tirroirs. Un Lecteur se trouve au prise avec des livres qu'il commence mais pour une raison sans cesse différente, ne parvient jamais à les terminer. Il part donc à la recherche des fins de ses livres, en trouvant d'autres au passages, rencontant des Ecrivains, et aussi une Lectrice... Et là où Italo Calvino est très fort, c'est qu'il a écrit les débuts de tous les livres que commence le Lecteur. Dans ce roman, on peut donc bénéficier de toute une série d'histoires, dans un seul livre.

A côté du livre lui-même, il y a une immense histoire d'amour. Non pas entre le Lecteur et la Lectrice, mais entre l'Ecrivain et les livres. Ce roman est une gigantesque ode aux livres et aux histoires qu'ils contiennent. Et surtout, un aveu. Celui de l'envie qu'éprouvent les Ecrivains face aux Lecteurs, de leur manière si simple de s'emparer des histoires de manière totalement libre.

C'est un grand merci aux Lecteurs de la part d'Italo Calvino.
Merci donc en retour aux Ecrivains qui nous offrent toutes ces possibilités.

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 09:42   0 comments
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)