La dame à la licorne

Lectures en cours
Tango les 500 kanji de la langue japonaise qu'il faut connaitre
Catégories
Previous Post
Archives
14 décembre 2008
JLPT4
Ou encore, Japanese Language Proficiency Test.

Sous ce nom barbare se cache un test de langue japonaise qui a lieu une fois chaque année. Ce test est à l'heure actuelle divisé en 4 niveaux allant du 4, le plus simple, au 1, le plus difficile.

Le 7 décembre dernier j'étais donc à Lyon pour passer le niveau 4...
Et, comment dire, il n'était pas si simple que ça!
La partie vocabulaire allait encore, la grammaire moyen (surtout que je n'avais sans doute pas assez travaillé cette partie), mais la partie orale aïe aïe aïe! C'est surtout la vitesse d'élocution qui m'a surprise. Et le fait que l'on n'ait pas le droit d'écouter plusieurs fois chaque dialogue.
Mais bon, ce qui est fait est fait et ne peut plus être défait.
Maintenant, il faut attendre mars pour les résultats...
ça me semble loin...

Mais rassurez-vous je ne relâche pas l'effort. Pour suivre l'excellent exemple donné par Alain (qui lui a déjà réussi le niveau 1 ^_^; ) j'ai décidé de mettre à disposition les listes de vocabulaire que j'ai utilisées pendant mes révisions. A la base, je me suis servi des listes disponibles sur l'excellent site http://www.jlptstudy.com/ (en anglais) que j'ai plus ou moins assaisonnées à mon goût (et traduites).

Dès que j'aurai trouvé comment mettre mes fichiers à disposition (!), j'ajouterai des liens dans ce blog.
Quant aux formats, vous aurez le choix entre Excel, Pauker, et texte séparé par des tabulations. Ce dernier permettant d'importer les listes dans Anki ou Mnemosyne, si je ne me trompe pas.

Ah oui, une dernière chose dont je suis assez contente: j'ai enfin réussi à installer Scim sur mon eeePC ! ça vous fait une belle jambe? Eh bien sachez que ce logiciel me permet de taper en japonais, comme ceci : みなさん、こんにちは! Avec aussi les transformations en kanji : 元気です!
Et ça tombe bien, j'ai justement une petite rédaction à faire pour mon cours de jeudi prochain...

それでは またね!
A la prochaine!

Libellés :

posted by Céline Brenne @ 20:45  
2 Comments:
  • At 27 décembre, 2008 00:36, Anonymous Anonyme said…

    peut etre cécé ca a été dur mais t'inquiete tu geres trop bien comme tout ce que tu fais d'ailleurs!!!!! Je suis confiante pour deux!
    signée une soeurette trop trop fière de sa cécé!

     
  • At 29 décembre, 2008 14:38, Blogger Céline Brenne said…

    Bon ben si t'es confiante, ça en fait au moins une sur deux ^_^;
    Merci Milie ;) Merci pour tes encouragements!

    Gros bisous et passez une bonne fin d'année!

     
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
About Me

Name: Céline Brenne
Home: Région parisienne, France
About Me: Scorpion et serpent,... mais il paraît que je leur ressemble peu.
See my complete profile
Liens me concernant
Template by

Free 

Blogger Templates

Inscription à : Messages (Atom)